bataclo
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« le: 25 Janvier 2020 18:46:39 » |
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 25 Janvier 2020 23:02:13 » |
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Ouahh !!! la "config de la mort" A ce que je vois, il y a DEUX prises Fenwick de 2 puissances différentes ( par ex pour un treuil et pour un mover ! ... ) pour Moi, les 2 seuls trucs qui manquent , c'est la cafetière nespresso et l' enceinte étanche connectée sinon ... WHAT ELSE ??
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #2 le: 26 Janvier 2020 00:08:46 » |
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Du beau matos ! Comme Michel : les fenwicks (50A et 175A), c'est toi qui les as ajoutés. Et aussi le disjoncteur thermique 200A... il me rappelle quelque-chose
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bataclo
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« Répondre #4 le: 26 Janvier 2020 09:03:55 » |
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Du beau matos ! Comme Michel : les fenwicks (50A et 175A), c'est toi qui les as ajoutés. Et aussi le disjoncteur thermique 200A... il me rappelle quelque-chose Alors d'origine il vient avec les deux prises fenwick en 50A mais avec fusibles individuels de 30A. J'ai remplacé une des deux par une 175, alimentée en 25mm² et via disjoncteur de 200A. Avantages, on peut - selon la batterie que l'on mettra - se faire un groupe électrogène portable silencieux, un superbooster capable de démarrer n'importe quel moteur ou d'alimenter glacière ou treuil et de ne pas se faire fusiller par un alternateur trop fort. J'expliquerai un peu plus tard comment faire une montage super sécurisé sur son bateau.
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Claude
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Jlapeva
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« Répondre #5 le: 26 Janvier 2020 09:06:52 » |
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Et ça coûte combien une telle merveille ?
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Jérôme Conati 22 Dufour 2800 Jeanneau Sun Dream 28 Fourwinns Vista 268 - V8 Volvo Penta 5.7 l 300 cv Merry Fischer 855 - 2x150 cv Verado
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nicorio
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« Répondre #6 le: 26 Janvier 2020 09:36:02 » |
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et de ne pas se faire fusiller par un alternateur trop fort. Salut Claude, je vois pas trop quel est ce risque dont tu parles? J'expliquerai un peu plus tard comment faire une montage super sécurisé sur son bateau. volontiers
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a+ Nico
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bataclo
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« Répondre #7 le: 26 Janvier 2020 09:36:32 » |
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Le plus gros budget sera lié à la batterie et surtout à son type Jérôme.
Par exemple on peut considérer qu'avec un budget de 300€ on commence à avoir un truc sympa avec une AGM et dans cette gamme cela pourra aller vers les 450€ (je ne sais pas encore précisément car j'ai passé beaucoup de temps à fabriquer proprement ce proto, il va me falloir lister les coûts)
Là ce que j'ai voulu montrer c'est le côté hyper nomade et la polyvalence de l'ensemble.
Avec un convertisseur 12/220 on se "fabrique" du 220V partout où l'on veut, et si on en prend un balèze et la batterie qui va bien, un exemple d'usage génialissime c'est
le chauffage de l'eau chaude de son ballon, pour les bateaux à moteur hors bord ! Et pour un peu qu'on ait le panneau solaire, la recharge sera gratuite !
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Claude
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bataclo
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« Répondre #8 le: 26 Janvier 2020 09:41:07 » |
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Nico,
Le risque c'est que si la batterie est bien vidée, le régulateur de l'alternateur va "envoyer la purée" et la batterie va trop recevoir de courant de charge au risque de se voir détruire gonfler et de se péter.
Seules les Optima acceptent un courant de charge illimité à la condition de ne pas monter à + de 50°C pour les autres batteries c'est généralement leur capacité en Ah x 0.3 à 0.5
Genre si alternateur de 70A (verado par exemple) on serait 20A au dessus de ce que peut recevoir une 100A de bonne facture
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Claude
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KELIDE
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PAUL
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« Répondre #9 le: 26 Janvier 2020 09:55:45 » |
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Rohhhhh l'engin.... ça le fait bien ça en usage nomad .. pour le treuil, puis en secours à bord ou pour alimenter la glacière.... top ça Claude.. Par contre si tu te fait serré avec ça dans le coffre avec la geulle que ça a on t'embarquer direct..
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California
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« Répondre #10 le: 26 Janvier 2020 10:00:06 » |
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J'adore...je trouve ça beau... très belle finition et franchement ça donne envie On a hâte d'avoir les détails pour une installation nautique.
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Flex29
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Félix
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« Répondre #11 le: 26 Janvier 2020 10:27:50 » |
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Claude, peut on imaginer mettre 2 batteries 12v dedans afin d'avoir un booster 24v ??
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Jlapeva
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« Répondre #12 le: 26 Janvier 2020 10:35:09 » |
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« Répondre #13 le: 26 Janvier 2020 10:44:24 » |
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Alors Félix le seul "hic" pour du 24V sera la taille des batteries de 12V car techniquement c'est possible, le module électronique (programmable pour refléter le niveau de charge exact de VOTRE type de batterie) accepte de 0 à 100V.
Jérôme, tu vas halluciner tant c'est facile.
Il suffit de relier (choisir selon son cas) :
- les fils rouge et noir sortant du régulateur du panneau solaire les deux vis rouge et noire du bac puis mettre le coupe batterie sur ON - relier directement le connecteur sortant du régulateur du panneau solaire sur le connecteur fenwick 50A du bac
c'est tout !
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« Répondre #14 le: 26 Janvier 2020 10:50:07 » |
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Pour Félix,
J'ai regardé rapidement, mais oui ça sera vraiment possible en prenant par exemple 2 batteries haut de gamme de Harley Davidson, je pourrai te proposer un booster de 400A CCA et 26Ah (parfait) en 24V pour un poids de 22Kg.
Mais il y aura d'autres pistes je regarderai plus tard
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Flex29
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Félix
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« Répondre #15 le: 26 Janvier 2020 11:42:02 » |
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Ce serait top mais 400A je crois que ça va être juste pour démarrer, ils réclament 800A mini
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coriace
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« Répondre #16 le: 26 Janvier 2020 15:47:55 » |
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Ça je suis d’accord Mais quel poids va faire le bébé???
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« Dernière édition: 26 Janvier 2020 15:52:37 par coriace »
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« Répondre #17 le: 26 Janvier 2020 18:05:45 » |
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Genre si alternateur de 70A (verado par exemple) on serait 20A au dessus de ce que peut recevoir une 100A de bonne facture
C'est pour ça que sur les verado,il faut des batteries agm ?
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« Répondre #18 le: 27 Janvier 2020 09:17:02 » |
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Oui Thierry entre autres.
Par "l'historique" de ces moteurs ils venaient en série avec une direction électro-hydraulique.
Les techniciens posaient alors des batteries classiques.
Lorsque les plaisanciers faisaient des heures de pêche à faible allure avec le régulateur de traîne (exclusif à cette époque là encore), la direction consommait beaucoup de courant pouvant amener des alarmes tension basse et générer des fausses alarmes aléatoires par ailleurs.
Les différents organes "full electric" des verado, double pompes à essence, actuateur marche avant / arrière / PCM etc, eux de leur côté ont toujours besoin d'une alimentation parfaite exempte de pics.
Et donc ils ont monté des alternateurs surpuissants pour faire face.
Et que se passe t'il lorsque le plaisancier enquille un retour au port à pleine vitesse alors qu'il avait une batterie "liquide" ? => l'alternateur débite un max, le régulateur envoie la sauce car la batterie est vraiment faible = surcharge pour ce type de batterie, échauffement de l'électrolyte, perte d'eau, dégazage et risque d'explosion de la batterie. Cela affecte toutes les marques on en a eu des exemples ici même.
Donc dans le but de s'éviter des "pannes" qui n'étaient pas de leur fait mais d'une incompréhension technique des "intervenants pas qualifiés à ces moteurs modernes" ils ont fait au plus simple en exigeant des AGM de 1000CCA ou 180Ah (cela était vrai au début, je m'en étais offusqué en précisant qu'une batterie de 180Ah c'est du 60kg ...)
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« Répondre #19 le: 27 Janvier 2020 09:37:40 » |
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Ok, ça m'a toujours surpris ces moteurs qui débitent beaucoup d'ampère pour la charge de la batterie, sans regulation. Je me demande pourquoi ils n'ont pas mis un régulateur un peu plus intelligent qui limite l'ampérage pour éviter ce problème ?
Chez BMW, ( mais sûrement chez bien d'autres ) , c'est ce qui se passe . C'est censé préserver la batterie plus longtemps ( dans les faits ... Bof ! ) Et surtout, ça obligé a venir changer sa batterie chez eux pour en théorie réinitialiser la calculateur qui gère cela !!
Sans aller jusqu a cette usine à gaz, ils auraient pu simplement limiter le débit ?
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stephane
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« Répondre #20 le: 27 Janvier 2020 09:51:16 » |
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sur les v6 mercury 175, 200 et 225 Cv, les batteries doivent avoir les caractéristiques suivantes : caracteristiques batterie v6 mercury.JPG
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Stéphane
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« Répondre #21 le: 27 Janvier 2020 10:04:59 » |
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Ça je suis d’accord Mais quel poids va faire le bébé??? Je vais faire une réponse de Normand, ça va directement dépendre de la batterie qu'on y mettra dedans. Par exemple j'ai en usage atelier une batterie 12V de 440A qui ne pèse que 5Kg => si je la mettais dans ce bac il pourrait servir de booster pour démarrer des VL 12V (j'ai déjà testé cette batterie sur la clio dci SANS sa propre batterie), MAIS cette batterie ne permettrait pas de faire office d'alimentation de secours dans le sens d'un bateau équipé d'une seule batterie qui vient de claquer. C'est pourquoi je pense qu'à la base chacun doit partir sur ses propres besoins pour ce bac et faire un mix de tous les paramètres. Vu de ma fenêtre pro, le meilleur choix pour moi en ratio performances / prix (sans rentrer dans les batteries lithium très chères) c'est avec cette batterie là une AGM CARBON de 110Ah https://www.equipnautic.com/achat-batterie-agm-carbon-100ah-decharge-lente-402315.htmlEt là le bac va peser 33KG Mais quel pied ses caractéristiques techniques : Peut fournir 1000A durant 5 secondes ! Avec le "kit pinces cloclo croco ça fait un booster UNIVERSEL 12V et aussi ça permet d'alimenter le ballon d'eau chaude en lui connectant dessus le convertisseur de puissance suffisante si vous en avez un. Exemple typique d'utilisation 5 étoiles pour un bateau hors bord : 8H du matin, réveil de l'équipage, on connecte le ballon sur le convertisseur 8H30 les 25L d'eau sont chauds ! On arrête alors la fourniture du 220V vers le ballon d'eau chaude et on relie le panneau solaire au bac à batterie et on attend le lendemain pour recommencer ! L'affaire pourra alors se voir répéter 1000 fois, la batterie sera toujours vaillante ! (bonjour la durée des wacances ) Bon on peut aussi relier le bac à la prise de secours made in cloclo (dont on est déjà quelques uns à en être équipés) pour recharger la batterie via le moteur du bateau et ses propres batteries.
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bataclo
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« Répondre #22 le: 27 Janvier 2020 10:09:31 » |
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Ok, ça m'a toujours surpris ces moteurs qui débitent beaucoup d'ampère pour la charge de la batterie, sans regulation. Je me demande pourquoi ils n'ont pas mis un régulateur un peu plus intelligent qui limite l'ampérage pour éviter ce problème ?
Chez BMW, ( mais sûrement chez bien d'autres ) , c'est ce qui se passe . C'est censé préserver la batterie plus longtemps ( dans les faits ... Bof ! ) Et surtout, ça obligé a venir changer sa batterie chez eux pour en théorie réinitialiser la calculateur qui gère cela !!
Sans aller jusqu a cette usine à gaz, ils auraient pu simplement limiter le débit ?
Non car le plaisancier n'aurait plus assez de courant pour exploiter le moteur, ils ont un pur régulateur hein, mais eux ils avisent leurs clients des risques, ce que n'ont pas fait les autres constructeurs qui ont mis des alternateurs plus modestes, mais pour mercury ils sont obligés de produire de courant en quantité, une direction assistée c'est pas neutre en conso, mais quel pied. Perso je trouve qu'ils ont été courageux et que leur démarche ne leur a été retournée dans les dents qu'en raison d'incompréhension techniques de concurrents hors course tellement ils étaient largués par ces moteurs. Depuis 15 ans maintenant, ils ont une avance technologique considérable, mais il faut le savoir.
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Claude
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« Répondre #23 le: 27 Janvier 2020 14:28:52 » |
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Je vais faire une réponse de Normand, ça va directement dépendre de la batterie qu'on y mettra dedans. Par exemple j'ai en usage atelier une batterie 12V de 440A qui ne pèse que 5Kg => si je la mettais dans ce bac il pourrait servir de booster pour démarrer des VL 12V (j'ai déjà testé cette batterie sur la clio dci SANS sa propre batterie), MAIS cette batterie ne permettrait pas de faire office d'alimentation de secours dans le sens d'un bateau équipé d'une seule batterie qui vient de claquer. C'est pourquoi je pense qu'à la base chacun doit partir sur ses propres besoins pour ce bac et faire un mix de tous les paramètres. Vu de ma fenêtre pro, le meilleur choix pour moi en ratio performances / prix (sans rentrer dans les batteries lithium très chères) c'est avec cette batterie là une AGM CARBON de 110Ah https://www.equipnautic.com/achat-batterie-agm-carbon-100ah-decharge-lente-402315.htmlEt là le bac va peser 33KG Mais quel pied ses caractéristiques techniques : Peut fournir 1000A durant 5 secondes ! Avec le "kit pinces cloclo croco ça fait un booster UNIVERSEL 12V et aussi ça permet d'alimenter le ballon d'eau chaude en lui connectant dessus le convertisseur de puissance suffisante si vous en avez un. Exemple typique d'utilisation 5 étoiles pour un bateau hors bord : 8H du matin, réveil de l'équipage, on connecte le ballon sur le convertisseur 8H30 les 25L d'eau sont chauds ! On arrête alors la fourniture du 220V vers le ballon d'eau chaude et on relie le panneau solaire au bac à batterie et on attend le lendemain pour recommencer ! L'affaire pourra alors se voir répéter 1000 fois, la batterie sera toujours vaillante ! (bonjour la durée des wacances ) Bon on peut aussi relier le bac à la prise de secours made in cloclo (dont on est déjà quelques uns à en être équipés) pour recharger la batterie via le moteur du bateau et ses propres batteries. J'aime le concept convertisseur quel puissance pour faire tourner une machine a café ou le ballon ?
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Thierry,
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« Répondre #24 le: 27 Janvier 2020 14:31:41 » |
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Pourtant, en automobile, le problème devrait être le même ? il y a des voitures avec la direction assistée électrique, les phares, les suspension pneumatiques ( le compresseur est électrique ) etc ...
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Thierry .
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bataclo
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« Répondre #25 le: 27 Janvier 2020 15:04:12 » |
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Les enjeux ne sont pas les mêmes mais ils montent (selon les gammes de voitures) des grosses batteries et de plus en plus d'AGM aussi.
Perso lorsque des concepteurs disent de prendre des précautions, j'essaie de comprendre leurs motivations et je les respecte.
Même s'il arrive qu'il y ait des aberrations dans certaines conceptions, force est de constater que tous les ingénieurs ne sont pas mauvais et que s'ils le disent ... ils savent pourquoi.
Puisqu'on parle de batteries imposées, je dirai que j'y vois une PURE ANALOGIE avec mes treuils électrique ...
Car il faut bien avoir un recul d'analyse de centaines (ou de milliers) de cas réels d'utilisateurs pour dire OUI ils ont raison d'exiger cela ou NON ils ont tort ...
On pourrait dire que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" et prendre en exemple l'impact et les conséquences subies sur les composants électriques et informatiques lorsqu'ils sont exposés à des variations brutales de tension et de courant ou plus simplement des véhicules dont les batteries doivent être remplacées au terme de 2 ans ...
Cas concrets de pannes que je connais bien et dont la cause première est une défaillance d'alimentation électrique :
- relais de récepteur radio (treuil électrique) - relais de puissance (treuil électrique) - relais de démarreur (audi A6) - moteur électrique divers ...
Bref sans épiloguer des années, Mercury pour ce coup est juste en avance de plus de 10 ans et anticipe par expérience les galères (à venir) des autres.
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nicorio
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« Répondre #26 le: 27 Janvier 2020 20:02:34 » |
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Par "l'historique" de ces moteurs ils venaient en série avec une direction électro-hydraulique.
Les techniciens posaient alors des batteries classiques.
Lorsque les plaisanciers faisaient des heures de pêche à faible allure avec le régulateur de traîne .... ... ... le but de s'éviter des "pannes" qui n'étaient pas de leur fait mais d'une incompréhension technique des "intervenants pas qualifiés à ces moteurs modernes" ils ont fait au plus simple en exigeant des AGM de 1000CCA ou 180Ah (cela était vrai au début, je m'en étais offusqué en précisant qu'une batterie de 180Ah c'est du 60kg ...) Merci pour ces explications.
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Journalisée
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a+ Nico
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bataclo
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« Répondre #27 le: 30 Janvier 2020 15:11:22 » |
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Bonjour à tous, Voici par exemple comment améliorer facilement sa sécurité à bord de son bateau Exemple le plus représentatif de LA SECURITE BATTERIE pour un NON BRICOLEUR=> le bateau ne possède d'origine qu'une seule batterie et le capitaine qui ne veut pas jouer les électriciens = je fabrique les câbles avec un raccordement qui ira sur le coupe batterie d'origine ou directement sur les bornes de la batterie d'origine, et ça donnera ça et avec une variante "pinces de démarrage" ça donnera ça Le câble de liaison, les éventuels disjoncteurs et/ou fusibles de puissance seront adaptés à chaque cas. Au niveau du budget on pourra se le "concocter à la carte" en sachant que le bac de base vaut 110€ et le bac "VERSION XXL" (comme mon exemple) coûte 200€ Une bonne batterie AGM dans les 180/200€
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« Dernière édition: 30 Janvier 2020 15:19:00 par bataclo »
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Claude
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coriace
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« Répondre #28 le: 30 Janvier 2020 15:47:16 » |
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je vais regarder ça claude pour alimenter mon chauffe eau en direct avec convertisseur. Il faut que je vois comment le chauffe eau est branché...
Comme il y a une prise allume cigare, je pourrais directement branché mon panneau solaire que tu m'a fourni ???
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« Répondre #29 le: 30 Janvier 2020 16:36:50 » |
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je vais regarder ça claude pour alimenter mon chauffe eau en direct avec convertisseur.
Il faut que je vois comment le chauffe eau est branché...
Alors là plus facile c'est pas possible ! Le ballon est forcément relié sur une prise 220V 16A type domestique. Tu débranches la prise mâle du ballon et tu la brancheras sur la prise 220V du convertisseur. C'est tout. Lorsque le convertisseur sera alimenté par la batterie du BACBOOSTER (trop fort le nom ) automatiquement la chauffe de l'eau va commencer, tu le verras forcément sur l'afficheur du bac. Comme il y a une prise allume cigare, je pourrais directement branché mon panneau solaire que tu m'a fourni ???
Absolument, ou encore mieux (niveau sécurité des contacts) sur la prise 50A, mais je parle bien de la prise placée après le régulateur, en sortie. Pour les usages HEAVY DUTY comme le chauffe eau, il FAUT prendre la 110Ah AGM CARBON https://www.equipnautic.com/achat-batterie-agm-carbon-100ah-decharge-lente-402315.html
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